Show
Connexion Créer un compte

Offre de Stage M2

Site Institut de recherche biomédicale des armées

Titre du stage : Accompagner l’intégration des démarches Facteurs Organisationnels et Humains aux dispositifs de retour d’expérience de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris

Durée : 6 mois. Recrutement urgent pour permettre les procédures de contrôle élémentaire de sécurité et un début de stage en mars 2019.

Lieu : Le stagiaire sera localisé à l’IRBA (Brétigny-sur-Orge, Essonne). Accès RER C – station Brétigny puis bus. Des déplacements réguliers sont à prévoir en Île-de-France dans les locaux de la BSPP (frais pris en charge par l’IRBA).

Contexte : L’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) est l’établissement du Service de Santé des Armées spécifiquement dédié à la recherche. Implanté à Brétigny-sur-Orge, il conduit des recherches médicales centrées sur les milieux d’emploi des forces armées ainsi que sur les risques NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique). Le Département Neurosciences et Sciences Cognitives (NSCo), dirigé par le Professeur Françoise Darses et composé d’environ 45 personnes, comprend trois unités qui développent des recherches portant sur l’impact des contraintes des systèmes opérationnels sur la santé et la sécurité des opérateurs. Les recherches de l’unité d’Ergonomie cognitive des situations opérationnelles (ECSO) visent à mieux comprendre les processus socio-cognitifs qui fondent l’adaptation des opérateurs militaires aux contraintes des environnements dynamiques et à risques dans lesquels ils évoluent.

Cette intervention ergonomique s’inscrit dans le cadre d’un partenariat durable établi entre la BSPP et l’IRBA. La BSPP est une unité militaire qui défend les 124 communes de Paris et des départements de la petite couronne. Ses missions (secours aux personnes, lutte contre le feu et autres interventions) sont assurées par le personnel des 71 centres de secours, 3 centres de secours NRBC et 2 centres de secours nautiques. Dans une recherche d’amélioration continue de ses pratiques et de la sécurité des missions et de ses personnels, la BSPP a mis en place un dispositif de RETour d’EXpérience (RETEX) au sein de ses groupements et casernes. Le partenariat établi entre l’unité ECSO de l’IRBA et la BSPP vise à intégrer les démarches Facteurs Organisationnels et Humains à ce dispositif existant de RETEX.

Objectifs du stage : Ce stage vise à réaliser un état des lieux des pratiques de RETEX qui sont actuellement déployées au sein de la BSPP, à étudier les représentations des opérateurs en charge de ce RETEX sur les causes de survenue des événements qui leur sont signalés et à fournir des pistes de transformation des outils organisationnels soutenant le « processus » RETEX. Les principales tâches du stagiaire seront les suivantes :

–          Réaliser une revue de question sur les concepts, méthodes et outils contemporains de RETEX.

–          Analyser les pratiques de retour d’expérience mises en place à la BSPP, en lien avec les connaissances du domaine. Cette analyse portera sur l’exploitation de la base de données d’événements signalés et sur l’étude des représentations des acteurs impliqués dans le dispositif de RETEX.

–          Concevoir un cadre de développement et d’évolution de ces pratiques, répondant au besoin des forces et en tirant profit des avancées scientifiques sur ces dispositifs.

–          Fournir un rapport final d’intervention ergonomique qui pourrait être différent du mémoire académique.

 

Profil / Conditions de recrutement

–          Master 2 en ergonomie, psychologie ergonomique ou sciences cognitives

–          Sélection sur dossier et entretien

–          Satisfaire aux contrôles élémentaires de sécurité préalables au recrutement

Qualités requises

–          Avoir la connaissance des méthodologies d’analyse de l’activité en ergonomie

–          Avoir une curiosité intellectuelle et une rigueur méthodologique

–          Savoir s’adapter

–          Savoir faire preuve de discrétion

–          Avoir une appétence pour l’étude des domaines d’activité à risques, en particulier celui du secours.

–          Avoir le permis B (de préférence)

 

Encadrement : Anthony Vacher, Médecin chercheur, Unité d’Ergonomie cognitive des situations opérationnelles (ECSO) du département Neurosciences et Sciences cognitives (NSCo), Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA)

 

Gratification : Selon réglementation en vigueur (environ 577 euros / mois)

 

Pour candidater : envoi d’un CV + relevés notes de M1 et M2 s1 + lettre motivation, par voie électronique à :

A. Vacher (anthony1.vacher@def.gouv.fr) et F. Darses (francoise.darses@intradef.gouv.fr)

 

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à anthony1.vacher@def.gouv.frfrancoise.darsesintradef.gouv.fr


You can apply to this job and others using your online resume. Click the link below to submit your online resume and email your application to this employer.

ut ultricies sem, massa Nullam sed sit elit. vulputate, leo.