Show
Connexion Créer un compte

Stage de fin d’étude en ergonomie

  • Stage
  • Lorient

Site Lab-STICC

Tuteur : Loïck SIMON, Doctorant
Contact : loick.simon@univ-ubs.fr
Profil visé : Master 2 Ergonomie, Psychologie ergonomique
Gratification : Environ 580€ mensuel, conformément au cadre réglementaire en vigueur
Période : à partir du 1er mars 2022 (la date de début de stage peut être modulée en fonction des obligations universitaires)
Durée : 5 à 6 mois (la durée du stage peut être modulée en fonction des obligations universitaires)

Contexte
La littérature scientifique montre que plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour mieux comprendre et améliorer la coopération humain-machine. Parmi ces facteurs, on retrouve la confiance, la conscience de la situation, ou bien charge mentale (Steinfield et al., 2006). Afin de mesurer ces facteurs, l’usage de questionnaire est récurrent (Chita-Tegmark et al., 2021 ; Bhaskara et al., 2020). Cependant, ces questionnaires sont pour la plupart en langue anglaise. Leur utilisation dans un contexte francophone nécessite donc de les traduire, tout en s’assurant qu’ils présentent toujours des qualités psychométriques fortes. En effet, un questionnaire traduit peut perdre de sa validité (i.e. le test traduit ne mesure plus ce qu’il devrait mesurer), de sa fiabilité (i.e. le test traduit créé des erreurs de mesure) ou de sa sensibilité (i.e. le test traduit ne permet plus de discriminer les participants). Actuellement peu de questionnaires provenant de la littérature anglo-saxonne ont été traduits en suivant une méthodologie stricte (exemple de la traduction du NASA TLX, Cegarra & Morgado, 2009). Or, des questionnaires valides et accessibles à tous permettrait une reproductibilité des expérimentations et permettrait de faciliter la comparaison lors de méta-analyses.
Objectifs et missions
Les objectifs de ce stage sont :
– proposer et réaliser des expérimentations permettant de valider, d’un point de vue psychométrique, la traduction française de questionnaires portant sur la confiance et la technologie.
– proposer ces questionnaires par le biais d’une communication scientifique
Pour ce faire le stagiaire devra :
• Réaliser un état de l’art des méthodologies existantes permettant de valider scientifiquement la traduction de questionnaires ;
• Proposer un protocole expérimental permettant de valider trois questionnaires de confiance (Propension à la confiance ; Confiance envers un agent autonome ; Capacité perçue de l’agent autonome à inspirer la confiance) et un questionnaire d’affinité envers les technologies ;
• Réaliser des expérimentations permettant de valider psychométriquement ces questionnaires ;
• Rédiger un rapport méthodologique sur les expérimentions (méthodologie et résultats) ;
• Participer à la rédaction d’une communication scientifique.
Profil recherché
Etudiant de dernière année de master en psychologie cognitive, sociale ou en ergonomie, le candidat devra être à l’aise avec les méthodologies de recherche (réalisation d’un état de l’art et création de protocole expérimental). Le candidat devra présenter un intérêt pour la recherche et avoir des capacités rédactionnelles afin de participer à la diffusion des connaissances à l’issu du stage.
Calendrier prévisionnel de recrutement
Les candidatures sont à envoyer avant le : 6/12/2021
Les entretiens se dérouleront entre le 13 et 17 décembre 2021

Le suivi sera assuré par Loïck SIMON, Doctorant à l’Université Bretagne Sud, Clément GUERIN, Maître de Conférences (16ème section) et Philippe Rauffet, Maître de Conférences (61ème section).

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à loick.simon@univ-ubs.fr


You can apply to this job and others using your online resume. Click the link below to submit your online resume and email your application to this employer.