Show
Connexion Créer un compte

Chargé de prévention (H/F)

Samusocial de Paris

Notre groupement :
Le Samusocial de Paris est un des acteurs principaux de la lutte contre la grande exclusion à Paris. Sa mission est d’apporter une assistance aux personnes sans domicile fixe, à tout moment, de jour comme de nuit, et de rechercher la réponse la plus adaptée aux besoins qu’elles expriment. Sa méthode consiste à aller vers les personnes, à offrir une permanence 24h/24, à rechercher des solutions d’hébergement et de soin et à favoriser la sortie de l’urgence.

L’environnement :
Le Samusocial de Paris a initié le développement d’une politique de prévention en faveur de ses agents, notamment par la création d’un service dédié : « Service d’Action Sociale et de Santé au Travail ». Rattaché à la Direction des Ressources Humaines, celui-ci a pour mission d’élaborer, d’impulser et de mettre en œuvre des actions préventives et curatives à travers une complémentarité d’expertises : une assistante sociale du personnel, une psychologue du travail et un/e chargé/e de prévention.

La mission :
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice des Ressources humaines et de son Adjointe, vous participez à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’actions en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité et d’hygiène, d’ergonomie et d’amélioration des conditions de travail en collaboration avec les autres membres du Service d’Action Sociale et de Santé au Travail. Vous assistez aux réunions du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Plus spécifiquement, vous êtes chargé/e de la réalisation des activités suivantes :
• Vous identifiez et évaluez les risques professionnels à travers l’actualisation du Document Unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)
• Vous proposez des actions de prévention
• Vous suivez et pilotez la mise en œuvre du plan d’action qui en découle (PAPRIPACT)
• Vous êtes l’interlocuteur privilégié du service inter-entreprises de santé au travail, en lien étroit avec l’Assistante RH en charge du suivi des visites médicales
• Vous assurez le suivi des accidents de travail, participez à leur analyse quantitative et qualitative, et pouvez être amené/e à participer aux enquêtes du CHSCT
• Vous conseillez et accompagnez les évolutions des modes d’organisation du travail (télétravail, réagencements des locaux, etc.) et proposez des interventions afin d’accompagner ces changements
• Vous participez à l’élaboration de campagnes de sensibilisation auprès des agents sur des thématiques liées à la prévention des risques
• Vous avez en charge la mise en œuvre et le suivi des formations dédiées à la prévention des risques en collaboration avec le service formation
• Vous accompagnez les travailleurs en situation de handicap/inaptitude et assurez le suivi des prescriptions d’adaptation des postes et de maintien dans l’emploi, en collaboration avec l’assistante sociale du personnel et la médecine du travail.

Le profil recherché :

– Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 en ergonomie ou de niveau Bac+3 en gestion des risques professionnels mention ergonomie, avec 5 ans d’expérience sur un poste similaire (un DU en ergonomie serait apprécié).

– Vous disposez d’une expérience en méthode d’analyse et de diagnostic des risques, ainsi qu’idéalement, en méthode de conduite de projets et du changement.

– Vous disposez de connaissances générales en matière de droit du travail, d’hygiène et de sécurité, et des conditions de travail.
– Vous maîtrisez les dispositifs et pratiques de prévention des risques professionnels en entreprise.
– Vous savez mener des entretiens et des observations de situations de travail, animer des groupes de travail sur la prévention des risques professionnels.
– Vous connaissez le fonctionnement des instances représentatives du personnel (CHSCT) et du dialogue social en entreprise.
– Vous disposez de très bonnes compétences rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles.
– Vous avez de bonnes capacités à travailler dans une logique partenariale.
– Vous savez définir et mettre en œuvre des méthodes et outils d’organisation, de gestion, de planification, d’évaluation et de reporting de votre activité (tableaux de bord, indicateurs).
– Vous savez animer une réunion, vous exprimer en public et adapter votre discours à différents interlocuteurs.

Les conditions du poste :
Nous avons un poste à pourvoir dès que possible.

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d’Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
– Un CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l’issue du CDD pour un contractuel.
– Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut, temps de travail et horaires : Cadre au forfait jour avec acquisition de 15 RTT par an.

Rémunération et avantages : Rémunération brute mensuelle à partir de 2430 €. Une reprise partielle de votre expérience sera étudiée selon vos profil et expérience.

Vous bénéficierez également :
– d’avantages en nature pour vos repas,
– d’une mutuelle intéressante,
– d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%,
– des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d’ancienneté.

 

Pour postuler à ce poste veuillez visiter recrutement.samusocial.paris.

eleifend ante. id fringilla vel, Nullam