Show
Connexion Créer un compte

ENSEIGNANT CONTRACTUEL H/F EN ERGONOMIE DESIGN INDUSTRIEL

Site Université de Technologie de Compiègne

L’université de technologie de Compiègne recrute un(e) enseignant(e) contractuel(le) en « Ergonomie design industriel », pour le département ingénierie mécanique (IM).

Le département IM dispense une formation d’ingénieur en mécanique à travers des enseignements post-bac (tronc commun de l’UTC) et est responsable des enseignements dans la formation d’ingénieur spécialité mécanique. Il propose une large offre de filières : Acoustique et Vibration pour l’ingénieur (AVI) ; Conception Mécanique intégrée (CMI) ; Données et Fiabilité pour l’Industrie (DFI) ; Mécatronique, Actionneurs, Robotisation & Systèmes (MARS) ; Matériaux et Innovation Technologique (MIT) ; Production Intégrée et Logistique (PIL) ; Simulation en Ingénierie Mécanique (SIM) et Ingénierie du Design Industriel (IDI). Le master, mention ingénierie des systèmes complexes, intègre les parcours systèmes mécatroniques ; structures et systèmes mécaniques complexes. Le département IM ouvre également à la recherche au travers de formation niveau master et doctorat adossée notamment au laboratoire Roberval de l’UTC. Depuis son origine, l’UTC entretient des relations soutenues avec l’industrie tant en enseignement (stages et projets) qu’en recherche (recherche partenariale) et cultive des liens étroits avec des institutions et partenaires internationaux.

Lieu de travail

Compiègne

Type de contrat et date prévisionnelle de recrutement

Contrat à durée déterminée de 3 ans – à pourvoir début septembre 2021

Service annuel

384 heures équivalent TD

Mission

Le/La candidat(e) intégrera l’équipe pédagogique en charge des enseignements de Design et d’Ergonomie au niveau tronc commun (bac+1/2) et en cycle ingénieur (bac+3 et plus) en :

Ergonomie/Design : Ergonomie de produit, interface homme machine, ergonomie de situation de travail, UxDesign.

La personne recrutée prendra plus particulièrement en charge les enseignements en :

– Ergonomie EG01 (2 semestres/an) : Méthodologie d’analyse des situations de travail et d’usage (produit) ; mise en pratique de la démarche par l’analyse des usages d’un produit grand public et service associé. Acquisition de connaissances au travail d’analyse et de conception et de compétences en matière de prescription (cahier des charges, aide à la conception, tests et retour d’expérience, conception des outils d’accompagnement (modes d’emplois, packaging, aide en ligne, formation…) capacité de dialogue avec les autres acteurs de la conception (ingénierie, marketing)

– Ergonomie des situations de travailAM13 (1 semestre/an) : en formation ingénieur sous statut apprenti en parcours « conception » et « industrialisation » : méthodologie d’analyse des situations de travail ; mise en pratique de la démarche par l’analyse d’une situation de travail dans l’entreprise d’accueil.

Autres implications pédagogiques :

Participation active aux enseignements :

– Design de Produit DI08, DI03, DI01 : en intégrant l’ergonomie tout au long du processus de conception de produits puis du retour d’expérience suivant une démarche qualité.

– AIRP (Atelier Interdisciplinaire de Résolution de Problèmes) et API (Activités Pédagogiques d’Inter-semestre) qui sont des modalités pédagogiques intensives (concentrées sur 1 à 2 semaines) d’enseignement pluridisciplinaires orientés projets et réalisation, avec implication d’entreprises.

Contribution au développement et à l’évolution des méthodes pédagogiques.

La personne recrutée sera en support des projets « Inter-filières du département IM » : Etablir des liens avec les filières du département IM dans le but d’intégrer l’ergonomie sous ses différentes formes Interaction Homme/Machine (IHM), Ergonomie des situations de travail, UxDesign (Design Orienté Utilisateur). Utilisation des moyens les plus actuels et à venir (réalité virtuelle, réalité augmentée, I.A….) comme outil de conception et/ou d’évaluation sous la forme d’ateliers projets ou de la création d’UV dédiées, en relation avec les thématiques telles que l’usine du futur, la simulation des activités futures (travail, produit), les objets connectés, la prise en compte des évolutions des populations d’utilisateurs (multi-culturalité, vieillissement, féminisation…)

Profil

– Formation Bac+5 de type Ingénieur/Master 2 en Ergonomie, Ergonomie cognitive, Facteurs Humains, Design. – Une formation complémentaire ou mixte (niveau M1, M2) serait très appréciée en Design, Multimédia, UxDesign, Communication, ingénierie.

– Une expérience d’interventions en entreprise ou en cabinet conseil : conduite de projet dans la transformation des situations de travail, étude et réalisation conception/transformation des situations d’utilisation de produits : produits « grand public », objets connectés, interfaces Homme Machine (IHM), services, optimisation conception produit avec la fabrication, puis la dé-fabrication (développement durable) en relation avec l’optimisation des conditions de travail. Prescription, test et conduite de projets.

– Une expérience en enseignement en universités ou école d’ingénieurs : M1 ou M2 d’ergonomie, design, multimédia et/ou de l’encadrement de stages, d’apprenti ou une expérience en formation.

– Intérêt pour l’innovation avec le souci d’intégrer des idées nouvelles dans les enseignements, de recueillir les besoins en connaissances nouvelles en design pour les disciplines bénéficiaires et de formaliser les besoins en connaissances nouvelles à rechercher auprès d’autres disciplines et nécessaires à la qualité de la conception de produits et services (matériaux, technologies, sciences humaines…).

– Proactivité et leadership sur les aspects d’ergonomie produit (IHM et UxDesign) et ergonomie de situation de travail.

– Coopérations industrielles encouragées.

– Capacités de travail en équipe.

– Implication dans les actions de communication (portes ouvertes, journée ingénieurs en alternance…) menées au sein du département ingénierie mécanique,

– Maîtrise avérée du français et de l’anglais,

– Moyens : accès aux plateformes technologiques du département IM

Contacts

Salima Bouvier : Directrice du département Ingénierie Mécanique

salima.bouvier@utc.fr / 03 44 23 79 38

Pierre-Henri Dejean : Responsable de la filière Ingénierie du Design Industriel

pierre-henri.dejean@utc.fr / 03 44 23 46 15

Nicolas Dauchez : Responsable de la formation ingénieur spécialité Mécanique

nicolas.dauchez@utc.fr / 03 44 23 45 43

Candidature

Un CV et une lettre de candidature sont à déposer sur l’application numérique à l’adresse suivante : http://candidature.utc.fr/enseignant_contractuel/

Pour tout renseignement complémentaire :

Lydie Rodriguez : Tél. 03 44 23 52 81

Margot Pernet : Tél. 03 44 23 79 69

UTC – direction des ressources humaines – pôle recrutement – UTC/DRH/PR/2021 www.utc.fr – rubrique : recrutement

Pour postuler à ce poste veuillez visiter candidature.utc.fr.