Show
Connexion Créer un compte

Recherche-intervention lors du déploiement d’un cahier de liaison numérique pour une meilleure coordination ville-hôpital

  • CDD
  • Troyes

Site Université de Technologie de Troyes

Projet : CALIPSO (CAhier de Liaison Informatisé pour un Parcours de Soins Optimisé) – Programme Economie Numérique de la Région Grand Est

Partenariat : Hôpitaux Champagne Sud, E-maison médicale, ALPIX

Lieu : Université de Technologie de Troyes / Institut Charles Delaunay, équipe Tech-CICO (Technologies pour la Coopération, l’Interaction et les Connaissances dans les collectifs),

Durée : 12 mois

Statut : Ingénieur de Recherche

Rémunération : 2500 euros brut mensuels

Démarrage : 1er janvier 2020

Contexte : Depuis sa création en 2012, l’association E-Maison Médicale milite pour développer à la fois le lien ville-hôpital et une meilleure coordination entre les acteurs du maintien à domicile. Elle a imaginé dans un premier temps un cahier de liaison « papier » qui a montré ses limites. Dans le cadre d’un projet FUI (Fond Unique Interministériel) visant à expérimenter un modèle de Domomédecine (ensemble des actes et soins, parfois complexes, dispensés au domicile du patient ou durant ses activités socioprofessionnelles, au moins comparables en quantité et qualité à ceux effectués à l’hôpital voire de meilleure qualité), des chercheurs de l’équipe Tech-CICO ont observé les pratiques de prises en charge à domicile au sein de E-maison médicale. L’analyse de ces pratiques a montré le rôle central du cahier de liaison pour une prise en charge à domicile et a permis au travers de la réalisation d’un prototype utilisé à domicile pendant 5 mois de définir les principes de conception et les facteurs clés de succès de la numérisation du cahier de liaison. Ces résultats ont fait l’objet de la thèse de doctorat en informatique de Khuloud Abou Amsha dirigée par Myriam Lewkowicz, et de plusieurs publications internationales. Parallèlement, la société ALPIX a été retenue par les Hôpitaux de Champagne Sud pour développer un portail sécurisé ville-hôpital nommé MyGHT (https://myght.ch-troyes.fr/) et visant à développer de très nombreux usages de rapprochement ville-hôpital grâce à la e-santé.

De l’ensemble de ces démarches est née une volonté commune de travailler  autour de CALIPSO (CAhier de Liaison Informatisé pour un Parcours de Soins Optimisé), permettant de définir une version industrielle déployée et évaluée en  grandeur nature du cahier numérique de liaison. Le projet a débuté  depuis un an, et a permis de définir le système CALIPSO ; Ce cahier de liaison numérique va entrer dans une phase d’évaluation et de déploiement expérimental au niveau des Hôpitaux de Champagne Sud, en lien avec la E-Maison Médicale.

Positionnement théorique : L’ancrage du post-doctorat se situera en CSCW (Computer Supported Cooperative Work). L’appropriation est un sujet d’étude classique pour les chercheurs dans le domaine du Travail coopératif assisté par ordinateur (Computer Supported Cooperative Work-CSCW), avec une longue tradition d’observations fines de situations dans lesquelles des dispositifs sont déployés (Lindtner al., 2012). L’appropriation est également une question de recherche partagée de l’équipe pluridisciplinaire Tech-CICO. L’appropriation des technologies se réfère bien entendu à la personnalisation (ou au paramétrage) de nouveaux outils, mais surtout à l’apprentissage, dans un temps plus long, et à la transformation des pratiques faisant suite à l’introduction d’une technologie (Draxler et al., 2012), sans parler de l’examen des motifs de possibles rejets. Alors que l’étude de la personnalisation des outils traite essentiellement des aspects de paramétrage technique, le concept d’appropriation est, quant à lui, beaucoup plus vaste, puisqu’il s’intéresse au processus sociotechnique d’intégration des outils dans les pratiques quotidiennes : “Appropriation is the way in which technologies are adopted, adapted and incorporated into working practice” (Dourish, 2003, p. 467). Cette acception de l’appropriation qui traite simultanément de la re-conception de certains aspects de la technologie, de la configuration de relations organisationnelles et de la configuration de l’environnement physique dans lequel la technologie est déployée (Balka & Wagner, 2006) est celle qui nous semble la plus intéressante dans le contexte de la santé. Dans ce cadre, une théorie qui pourra être mobilisée est celle de la domestication ; issu de l’analyse des médias, le concept de domestication a déjà été mobilisé dans l’analyse de l’appropriation de systèmes d’information, des technologies d’assistance (Hawker, 2015) ou de la télémédecine (Gaglio et al., 2016).

Mission : Le post-doctorant s’intègrera dans l’équipe de chercheurs en CSCW impliqués sur le projet. La mission qui lui sera confiée portera sur l’accompagnement du déploiement de ce cahier de liaison et l’analyse de sa domestication. Elle comporte donc un volet de recherche (observation puis analyse) et un volet de recherche-intervention (identification de paramètres pouvant concourir à une meilleure appropriation).

Dans le cadre de cette mission de 12 mois, il s’agira donc d’accompagner le déploiement du cahier de liaison numérique, en observant son appropriation (ou son absence d’appropriation) au domicile, à la fois par les personnels soignants, les patients et leur entourage. L’objectif est de faire avancer les travaux de recherche sur la conception de systèmes socio-techniques et en particulier d’être en mesure d’évaluer l’apport d’un dispositif numérique à une coordination d’un type singulier. Celle-ci prend en effet place entre des acteurs multiples  et hétérogènes (professionnels de santé salariés, libéraux, patients, aidants informels), qui ne partagent pas forcément les mêmes représentations du soin, du rôle des patients dans le suivi de leur pathotologie, etc. De plus, la coordination concernée est  par définition non routinière car elle demande à s’adapter  en permanence à la situation singulière du patient.

Références

Balka, E., & Wagner, I. (2006, November). Making things work: dimensions of configurability as appropriation work. In Proceedings of the 2006 20th anniversary conference on Computer supported cooperative work (pp. 229-238). ACM.

Dourish, P. (2003). The appropriation of interactive technologies: Some lessons from placeless documents. Computer Supported Cooperative Work (CSCW), 12(4), 465-490.

Draxler, S., Stevens, G., Stein, M., Boden, A., & Randall, D. (2012, May). Supporting the social context of technology appropriation: on a synthesis of sharing tools and tool knowledge. In Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems (pp. 2835-2844). ACM.

Gaglio, G., Lewkowicz, M., & Tixier, M. (2016, November). It is Not Because You Have Tools that You Must use Them: The Difficult Domestication of a Telemedicine Toolkit to Manage Emergencies in Nursing Homes. In Proceedings of the 19th International Conference on Supporting Group Work (pp. 223-233). ACM.

Hawker, M. D. (2015). An interactionist framework for understanding the acceptance, rejection and use of health and care technologies (Doctoral dissertation, University of Sheffield).

Lindtner, S., Anderson, K., & Dourish, P. (2012, February). Cultural appropriation: information technologies as sites of transnational imagination. In Proceedings of the ACM 2012 conference on computer supported cooperative work (pp. 77-86). ACM.

Profil

Docteur en Psychologie (Ergonomie, Sciences Cognitives)

Intérêt pour les usages des dispositifs numériques et leur rôle dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques de santé.

Goût pour le travail de terrain.

Sensibilité pour la recherche pluridisciplinaire.

Responsable scientifique : Myriam Lewkowicz, Professeur des Universités, Responsable de l’équipe Tech-CICO, UTT.

Pour candidater : Merci d’adresser votre CV, une courte lettre de motivation (1 à 2 pages), et deux articles à myriam.lewkowicz@utt.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à myriam.lewkowicz@utt.fr


You can apply to this job and others using your online resume. Click the link below to submit your online resume and email your application to this employer.

felis risus. porta. consectetur non Aliquam diam dolor fringilla consequat. felis