Show
Connexion Créer un compte

Ingénieur de recherche ergonome

Site UGustaveEiffel Université Gustave Eiffel

L’offre s’inscrit dans le projet ANR AGIRE, qui réunit un partenaire industriel de l’industrie du prêt-à-porter et des chercheurs en informatique, en recherche opérationnelle et en ergonomie. L’objectif de ce projet est de développer des outils d’aide à la décision pour la gestion dynamique des ressources humaines dans les entrepôts, qui intègre les conditions de travail afin de réduire la pénibilité.

L’ergonome contribuera à l’analyse et à la modélisation des aspects humains et sociaux (contraintes, pénibilité, marges de manœuvre situationnelles, organisation…) dans la chaîne logistique, en vue de leur intégration dans un modèle mathématique à la base des modèles de décision de l’outil d’aide à la gestion des ressources. A cette fin, l’ergonome s’intéressera à l’activité des agents de la chaine logistique et de leur encadrement. Le (ou la) candidat(e) sera ainsi amené(e) à réaliser des observations dans les différents secteurs de l’entrepôt : 1) zone de réception des produits ; 2) zone de stockage des palettes de cartons ; 3) zone de picking où les préparateurs de commande retirent les articles des cartons et préparent les colis ; 4) zone de livraison où les camions sont chargés. Une attention plus particulière sera portée aux manutentionnaires et aux préparateurs de commandes dans les zones de stockage et de picking.

Cette recherche propose de préciser les éventuelles différences de stratégies de manutention, d’ordonnancement et de régulation aux différentes étapes du processus. On s’intéressera notamment au développement de ces stratégies dans une approche longitudinale en distinguant les travailleurs selon leur niveau d’expérience (novices, anciens ou expérimentés) et leur statut (salariés ou intérimaires). Cette recherche pourrait également être l’occasion d’une réflexion sur les marges de manœuvres situationnelles, l’autonomie dans les environnements contraints et les capacités d’agir en fonction du profil des travailleurs.

Durée : 12 mois renouvelables 12 mois

Date de démarrage : A partir de mars 2020

Pour candidater :

‐ Lettre de motivation et CV détaillé à envoyer à Christophe Mundutéguy (christophe.munduteguy@univ-eiffel.fr) et Mme Nicole Verdière (nicole.verdiere@univ-eiffel.fr )

‐ Date limite de candidature :  29 février 2020

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à christophe.munduteguy@univ-eiffel.fr


You can apply to this job and others using your online resume. Click the link below to submit your online resume and email your application to this employer.

Sed lectus diam nunc ipsum felis eleifend leo Aliquam risus. nec